Axes de recherche

Ils s’articulent autour de cinq (5) principaux points :

Axe 1 : Gouvernance et territoire Les politiques de développement et de gestion des territoires se sont souvent adaptées aux réalités du moment. Que ce soit les plans quinquennaux, les Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) ou d’autres programmes nationaux de développement, les visions des gouvernants successifs dans les pays se sont soldées par des  mutations profondes. 

Axe 2 : Urbanisation, désordre spatial et dynamique des paysages ruraux En Afrique, l’urbanisation tend à devenir irréversible à cause des mutations profondes réalisées depuis les indépendances. Cependant, dans nombre de cas, les infrastructures et équipements n’ont pas été suivis d’une planification objective. En conséquence, la dynamique de transformation des espaces ruraux ainsi que la croissance accélérée et non maîtrisée de la population dans les villes provoquent un désordre spatial qui nuit au bien-être des populations. 

Axe 3 : Société, démographie et question foncière L’évolution des sociétés africaines depuis des décennies, trouve son fondement dans l’interaction entre les civilisations modernes et traditionnelles. Cette mutation soutenue par une démographie galopante, pose le problème entre la transition démographie en Afrique et le développement. L’influence immédiate de cette dynamique, impacte considérablement la gestion des espaces si bien que la question foncière revêt de nos jours un caractère conflictuel dans nos sociétés.

Axe 4 : Aménagement spatial et contribution des TIC au développement Les modalités de l’aménagement spatial varient en fonction des époques, des besoins des populations et des évolutions technologiques. L’implication  croissante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans divers aspects du développement socioéconomique et territorial en est une illustration. Qu’il s’agisse de l’aménagement des territoires, de la performance des entreprises ou des services publics, les outils numériques sont sans cesse mis à contribution dans les stratégies contemporaines de développement.

Axe 5 : Environnement, variabilité climatique et dynamique des milieux Les actions de développement depuis les indépendances, se sont adaptées aux réalités économiques avec leur corollaire de dégradation de l’environnement. L’impact de ces actions anthropiques sur le milieu, a conduit à une variabilité climatique entrainant un bouleversement des milieux naturels à partir de la dégradation des couverts forestiers en Afrique subsaharienne.

Bienvenue au Laboratoire de Démographie et des Dynamiques Spatiales

Bienvenue au Laboratoire de Démographie et des Dynamiques Spatiales
+ +
Top