Éditorial

Éditorial

Comme intelligence de l’espace et savoir stratégique au service de tous, la géographie œuvre constamment à une meilleure compréhension du monde à partir de ses approches et ses méthodes, en recourant aux meilleurs outils de chaque époque. Pour les temps modernes, elle le fait à l’aide des technologies les plus avancées (ordinateurs, technologies géospatiales, à savoir les SIG, la télédétection, le GPS, les drones, etc.) fournissant des données de haute précision sur la localisation, les objets et les phénomènes.

Dans cette quête, les dynamiques multiformes que subissent les espaces, du fait principalement des activités humaines, offrent en permanence aux géographes ainsi qu’à d’autres scientifiques des perspectives renouvelées dans l’appréciation approfondie des changements opérés ici et là. Ainsi, la ruralité, l’urbanisation, l’industrialisation, les mouvements migratoires de populations, le changement climatique, la déforestation, la dégradation de l’environnement, la mondialisation, etc. sont autant de processus et de dynamiques qui modifient nos perceptions et vécus de l’espace. Beaucoup plus récemment, la transformation numérique et ses enjeux sociaux et spatiaux ont engendré de nouvelles formes de territorialité et de mobilité jusque-là inconnues, ou renforcé celles qui existaient au préalable.

Les logiques sociales, économiques et technologiques produisant ces processus démographiques et ces dynamiques spatiales ont toujours constitué un axe structurant de la pensée et de la vision géographiques. Mais, de plus en plus, les sciences connexes (sciences sociales, sciences économiques, sciences de la nature, etc.) s’intéressent elles aussi à l’analyse de ces dynamiques, contribuant ainsi à l’enrichissement de la réflexion sur ces problématiques.

Dans cette perspective, la revue Géovision qui appelle à observer attentivement le monde en vue de mieux en comprendre les évolutions, offre aux chercheurs intéressés par ces dynamiques, un cadre idéal de réflexions et d’analyses pour la production d’articles originaux. Résolument multidisciplinaire, elle publie donc, outre des travaux géographiques et démographiques, des travaux provenant d’autres disciplines des sciences humaines et naturelles.

Géovision est éditée sous les auspices de la Commission des Études Africaines de l’Union Géographique Internationale (UGI), une instance spécialement créée par l’UGI pour promouvoir le débat académique et scientifique sur les enjeux, les défis et les problèmes spécifiques de développement à l’Afrique.

La revue est semestrielle, et parait donc deux fois par an.

MOUSSA Diakité

Maître de Conférences

Directeur de publication

Bienvenue au Laboratoire de Démographie et des Dynamiques Spatiales

Bienvenue au Laboratoire de Démographie et des Dynamiques Spatiales
+ +
Top